Mine Uran, la fondatrice et PDG d’Alver, travaille et recherche des protéines alternatives depuis des années – toujours à la recherche de la source de protéines parfaite. Elle était à la recherche d’une protéine qui ne provient pas des animaux et ne demande pas de grandes quantités de ressources. Cette recherche a finalement conduit Mine à dévelop-per des algues.
En 2014, Mine a été invité à la Maison Blanche à Washington pour discuter de l’avenir des protéines durables. C’est là qu’elle s’est rendu compte que la population mondiale crois-sante a besoin de toute urgence d’aliments riches en protéines qui contiennent tous les nutriments importants et qui peuvent en même temps être produits avec moins de res-sources.
Après des années de travail avec différents types de protéines, Mine a découvert la souche d’algue Golden Chlorella et s’est rapidement rendu compte que cette algue com-binait toutes les propriétés souhaitables. Mine a fait appel à Majbritt Byskov-Bridges et, ensembles, les deux femmes ont fondé Alver en 2016. L’objectif de Mine et Majbritt est de contribuer à une alimentation durable et naturelle. Inspirée de la mythologie nor-dique, la société a été baptisée « Alver », avec alver signifiant « elfes » en vieux norrois. Les elfes sont des esprits de la nature et donc les parfaits ambassadeurs et homonymes d’une marque qui a pour objectif le bien-être du monde et de ses habitants.
Mine et Majbritt se sont vite rendu compte qu’il y avait un besoin chez les consomma-teurs d’aliments durables et sains. Par exemple, le premier financement participatif a été réalisé avec succès en 2017, permettant le lancement du premier produit en 2018.
Ana a grandi à l’étranger, est diplômée de l’école hôtelière de Lausanne puis a quitté l’hôtellerie pour se consacrer à des problématiques qui lui tiennent à cœur. Elle veut éduquer les gens sur un mode de vie plus durable, nutritif et plus sain. En plus de son travail dans l’industrie hôtelière, Ana a également acquis une expérience dans le marketing pour des start-up spécialisées dans l’alimentation et l’événementiel.
« J’ai été impressionné par Alver et l’utilisation de microalgues, qui contiennent les protéines les plus durables de la planète, et surtout, par leur facilité d’utilisation. Le produit résultant offre tellement de possibilités que je devais juste en faire partie ! Alors que le monde évolue et que les gens recherchent de nouvelles sources de protéines, Alver continuera de croître et de se développer à mesure que nous éduquons les gens sur ce qui compte le plus – qui est de sauver progressivement notre planète. «
Après avoir travaillé comme diététicienne, Aslin a décidé de fusionner sa formation en nutrition avec la science alimentaire et a obtenu une maîtrise en alimentation, nutrition et santé. Au cours de ses études scientifiques à la Haute école spécialisée bernoise, Aslin s’est davantage concentrée sur les sources de protéines alternatives pour mieux comprendre comment nourrir la future population sans nuire à l’environnement. Aslin croit en l’idée que la Chlorella soit une future source de protéines en tant que superaliment comme les fondateurs Mine et Majbritt. Aslin décrit sa motivation à travailler chez Alver comme suit : « J’ai été étonnée par tous les produits innovants d’Alver constitués d’une source de protéines durable et riche en nutriments. J’apprécie de faire partie de l’entreprise qui promet de la bonne nourriture pour tous, d’être impliqué dans la partie cachée de l’iceberg. La fusion de la recherche, du développement et de la production dans une petite entreprise ambitieuse est une excellente occasion d’utiliser la créativité pour développer l’entreprise. Je suis ravi de participer chaque jour à divers projets, de l’idée au produit final, sous le toit d’Alver.
Un produit d'Alver World SA